"Travailler ensemble pour faire la différence!"

VISION

Les droits fondamentaux des personnes sourdes sont renforcés grâce à une coopération mondiale et novatrice.

MISSION

Assurer le succès de la Fédération Mondiale des Sourds dans la défense des droits fondamentaux des personnes sourdes conformément a la Convention des Droits des Personnes en situation de handicap et à d’autres instruments relatifs aux droits humains dans le cadre de son travail de consultation auprès des Nations Unies, et en étroite collaboration avec les organisations nationales des personnes sourdes et autres parties prenantes concernées.

OBJECTIFS STRATÉGIQUES

Pour réaliser la vision et la mission de la FMS, nous nous appuierons sur trois objectifs de base:

OBJECTIF STRATÉGIQUE 1

Réussir une accessibilité complète à l’information, à la communication en langues des signes et aux services visuels: 

Nous nous concentrerons sur l'accès à l’information, la communication en langues des signes et sur tout autre service visuel tant dans l’environnement construit que dans les services de transports, les media, les services d’urgence et autre domaine lié à tous les aspects de la vie, selon les principes et objectifs des instruments de droits universels des Nations Unies, y compris le CDPH, the ODD, l’agenda 2030, le CEDAW et le CRC. 

Il est essentiel de sensibiliser les politiciens, les responsables et les décideurs à nos besoins et nos droits en matière d’accessibilité. Nous veillerons à augmenter la visibilité et l’influence de notre Fédération Mondiale dans la défense de nos droits. La FMS sera inclusive de tous nos membres et en particulier, de ceux qui ont été marginalisés: les sourdes âgés, les femmes, les jeunes, les enfants et les sourd-aveugles et autres.

OBJECTIF STRATÉGIQUE 2

Renforcer l’exercice des droits fondamentaux des personnes sourdes par l’information et la consultation, en travaillant en étroite collaboration avec les organisations membres de la FMS:

Sensibiliser nos associations membres de manière innovante de façon à davantage les motiver, les équiper et à augmenter leur efficacité. Pour ce faire, il faudra:

a.     Offrir des formations qui répondent aux besoins des membres, par exemple, autonomisation et renforcement de compétences, lobbying et réseautage, levées de fonds, ainsi que des formations sur des sujets relatifs aux droits fondamentaux ou sur les développements technologiques les plus récents, de façon à affermir leur aptitude a prendre les devants, leur leadership, dans les domaines qui les concernent.

b.     Construire une plateforme sociale sur laquelle consulter et échanger informations, expériences et meilleures pratiques parmi ses membres de manière conviviale et accessible. 

c.     Établir au sein de l'équipe de la FMS, de ses membres et de ses collaborateurs externes, des relations de travail à la fois efficaces, accessibles et transparents. 

OBJECTIF STRATÉGIQUE 3

Moderniser et renforcer la viabilité (pérennisation, durability) de la FMS:

Il est crucial que nous devenions plus robustes et plus professionnels tant au sein qu’en dehors de l’organisation. Pour assurer ce travail de développement avec succès, il faudra prévoir la mise en place de ressources humaines et financières durables et des structures organisationnelles flexibles.

a.     Offrir une formation sur mesure pour répondre aux besoins individuels et organisationnels, par exemple, autonomisation, renforcement de compétences, lobbying et réseautage, compétences numériques y compris l’IA et les Droits de l’Homme.

b.     Organiser des levées de fonds pour la FMS, ainsi que pour ses projets et activités de développement régionaux et nationaux.

c.     Préparer et disséminer l’information en la communiquant dans un langage accessible et facile à comprendre en utilisant des outils de communication efficaces.

d.     Assurer la consultation effective et la participation des personnes sourdes par le biais de leur organisation représentative dans tous les processus de prise de décision concernant les questions relatives aux personnes sourdes, qu’elles soient d’ordre général ou spécifiques au secteur du handicap.

e.     Nous nous engageons à collaborer étroitement et à coopérer démocratiquement avec nos membres, nos partenaires, les organisations du ‘Disability Movement’, les agences des Nations Unies et organismes gouvernementaux.  Par cet engagement, nous ferons de la FMS et de son réseau de membres actifs une organisation resolue d’assurer la pleine réalisation des droits fondamentaux des personnes sourdes.

VALEURS

Le respect de la diversité (la reconnaitre, l’ accepter et la promouvoir)

L’unité  (être unis dans la diversité, travailler ensemble et se soutenir mutuellement)

Fidélité  aux Droits Universels (comprendre nos droits et exprimer nos préoccupations et nos besoins, résoudre rapidement les problèmes à traiter selon un processus clair)

L’innovation (avoir les compétences, la flexibilité, la persévérance, être créatif dans la résolution de problèmes à partir de nouvelles perspectives, avec de nouvelles idées, s’exprimer simplement et clairement, de façon compréhensible)

La Passion (être motive, engage, positif et heureux)

"Working closely together we can make a difference!"

VISION

The human rights of deaf people are strengthened through innovative and global multilevel cooperation.

MISSION

The World Federation of the Deaf is committed to advocating for the human rights of deaf people in accordance with the Convention on the Rights of Persons with Disabilities and other international human rights instruments through its liaison work with the United Nations, national organizations of deaf people, and other relevant stakeholders.

STRATEGIC GOALS

Three strategic goals are necessary to realize the vision and mission of the WFD:

STRATEGIC GOAL 1

Achieving full accessibility to information and communication in sign languages and visual services: 

We must focus on access to information and communication in sign languages and other visual services for the built environment, transportation, media, emergency services, and other related matters in all aspects of life. We must do this in conformity with the principles and objectives of the UN international human rights instruments, including the CRPD, SDG, 2030 Agenda, CEDAW, and CRC. 

We must work hard to improve the awareness of politicians, officials, and decision-makers to our needs to attain full accessibility. We must be a visible and strong advocacy organization that includes all of our members, especially those who have been marginalized: seniors, women, youth, deaf-blind, and others.

STRATEGIC GOAL 2

Empowering the human rights of deaf people by informing, consulting, involving and collaborating with WFD member organizations:

We must empower members in an innovative way to make them stronger, more motivated and effective organizations. We must do this by:

a.     Providing appropriate training related to the members’ needs (e.g.: empowerment and skills building, lobbying and networking, fundraising, instruction in human rights related topics and the latest developments in ICT) to strengthen their leadership in ways that matters to them.

b.     Building a social platform to closely consult and share information, experiences and best practices among its members in friendly and accessible ways. 

c.     Establishing effective, accessible and transparent working relationships among the WFD team, its members and external collaborators. 

STRATEGIC GOAL 3

Modernizing and strengthening the sustainability of WFD:

Most importantly, the organization must become stronger and more professional. The key elements for this development work are sustainable human and financial resources along with flexible organizational structures.

a.     Providing tailored training to satisfy both organizational and individual needs (e.g.: empowerment, skill-building, lobbying and networking, digital skills including A.I. and human rights).

b.     Working to raise funds for the WFD, and WFD’s regional and national development projects/activities.

c.     Developing and disseminating information in a friendly/accessible language using effective communication methods.

d.     Ensuring effective consultation and involvement of deaf people through their representative organizations in all decision-making processes concerning issues relating to deaf people in the mainstream and in disability-specific sectors.

e.     Committing ourselves to work closely and to cooperate democratically with our members, partners, the disability movement, UN bodies, and government agencies.  Through this commitment we will make the WFD and its advocacy network stronger in working toward the full realization of human rights of deaf people.

VALUES

Respect (to recognize, accept and promote diversity)

Unity (to unite in diversity, to work together and support each other)

Commitment to human rights (to understand our rights and to speak out about our needs and concerns, to rapidly address the issues to be discussed and solve them step by step)

Innovation (to have skills, flexibility, and perseverance; to be creative in solving each problem from new perspectives, with new ideas; to be simple, clear and understandable)

Passion (to be motivated, committed, positive, and happy)