INFORMATIONS PERSONNELLES

 

Nationalité: Argentina, Italie 

Lieu de naissance: Buenos Aires 

Lieu de vie: Roma (Italy) 

Date de naissance: 17-05-1975

 

 

POSTE ACTUEL

FORUM EUROPEEN DES PERSONNES HANDICAPPEES (FEPH -EDF)

CONSEIL D'ADMINISTRATION ET COMITE DE DIRECTION (2017-PRESENT)

Rôles clé & responsabilités: Chaire du Groupe d’Experts des Technologies de l’Information et de la Communication (ICTs), responsable de la politique menée par ICTs; Membre du Comité des Droits de l’Homme et de la Non-Discrimination; Membre du Groupe d’Experts du Transport et de la Coopération Internationale; Représentant suppléant du Comité Jeunesse, Participation Politique, Groupe de Haut Niveau sur le Handicap, Conseil d’Europe et divers événements, réunions entre institutions Européennes, Organisation des Nations-Unies (ONU), Organisations des Personnes Handicapées (OPH), États Membres, Organisations, et secteur privé.

ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES PRINCIPALES

 UNION EUROPEENEE DES SOURDS (UES - EUD)

VICE PRESIDENT (2013-2017) 

MEMBRE DU CONSEIL (2009-2013)

Rôles clé & responsabilités: Chaire du Groupe de Travail sur l’Accessibilité; Participant á diverses Conférences des Institutions Européennes, telles que les Réunions des Commissions du Parlement Européen sur la Journée Européenne des Personnes Handicapées ainsi que le Conseil d’Europe. Porte-parole au Conseil de l’Europe (CdE) lors de la première inclusion des langues des signes durant la Journée Européenne des Langues (2011). Représentant de la Commission des Experts sur la participation des personnes handicapées á la vie politique et á la vie publique - CdE (2009-2011), s’assurant que les langues des signes et toute autre forme d’accès soient explicitement mentionnées dans les recommandations. Lobbyiste dédié á la Déclaration Écrite soutenant le droit d’accès des personnes sourdes, malentendantes, sourdes-aveugles et autres au service d’urgence 112, devenue par la suite la Déclaration Écrite du 7e Parlement Européen (2009-2014) la plus soutenue. Présentateur principal de l’Assemblée Générale d’UES, des Séminaires et Ateliers dans différents pays de l’Union Européenne et traitant des Droits de l’Homme, de la Législation en Langue des Signes et de la Convention Internationale sur les Droits des personnes handicapées (CDPD). Sympathisant des publications d’UES sur les Législations en Langue des Signes á l’Union Européenne (2010, 2012), et de la série Good Practice de CDPD (Articles 27, 29, 33), et enfin de documents de position d'UES.

 

 

ASSOCIATION NATIONALE DES SOURDS D'ITALIE (ENS)

EXPERT / CONSULTANT DES AFFAIRES ETRANGERES - (2006-2012)

Rôles clé & responsabilités: Consultant indépendant pour le mise en œuvre de la recherche dans le domaine législatif á un niveau international, représentant lors d’évènements et réunions avec des Organisations Non-Gouvernementales (ONG), OPH en Italie et á l’étranger, et autres initiatives. Consultant expert, coordinateur et lobbyiste de thèmes variés: accessibilité, université, langues des signes, et législation Européenne et Internationale, CDPD inclus. Coordinateur des Conférences Nationales Académiques en Italie (2009 et 2016) événement historique puisque totalement accessible aux étudiants et diplômés sourds, sourds-aveugles, malentendants.

NIVEAU D'ÉTUDES

SCIENCES POLITIQUES - POLITIQUE INTERNATIONALE (DROIS DE L'HOMME)

UNIVERSITÀ DEGLI STUDI DI PADOVA

(PADOVA, ITALIE) - 2007

ADMINISTRATION & DEAF STUDIES

 GALLAUDET UNIVERSITY [FULBRIGHT - MPDF SCHOLARSHIP]

(WASHINGTON DC, ETATS-UNIS) - 2006

RELATIONS INTERNATIONALES ET DIPLOMATIE

TOURO UNIVERSITY INTERNATIONAL 

(GENEVE, SUISSE) - 2002

SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES 

  UNIVERSITY OF THE WEST OF ENGLAND [ERASMUS] 

(BRISTOL, GB) - 2001

 

ACTIVITIES SUPPLÉMENTAIRES DANS LE DOMAINE PROFESSIONNEL

Il a participé aux réunions du Comité Ad Hoc du CDPD à New York et a été impliqué dans les processus de la mise en oeuvre et au suivi du CDPD des Nations Unies, en Italie et en Europe par la UES.

De 2013 á 2015, il a fait parti du Groupe d’Experts des Droits de l’Homme de la FMS, et a participé à divers événements internationaux de haut niveau et a représenté la FMS dans de nombreuses Agences des Nations-Unies.

Pendant de nombreuses années Humberto est intervenu en tant que professeur de Deaf Studies, conférencier invité, intervenant et consultant sur les droits des personnes sourdes et des personnes handicapées pour diverses ONG, OPH, Agences affiliées á l’ONU, Gouvernements et Universités de par le monde. Il est membre individuel de la FMS.

LANGUES

Langue des Signes Américaine (ASL), Langue des Signes Anglaise (BSL),

Langue des Signes Italiens (LIS), Langue des Signes Argentine (LSA),

Anglais, Espagnol, Française, Italien,

et Signes Internationaux (IS)

PERSONAL INFORMATION

 

Citizenship: Argentina, Italia 

Birth place: Buenos Aires 

Home address: Roma (Italy) 

Birth date: 17-05-1975

 

 

CURRENT POSITION

EUROPEAN DISABILITY FORUM (EDF)

BOARD OF DIRECTORS AND EXECUTIVE COMMITTEE (2017-PRESENT)

Key roles & responsibilities: Chair of Information and Communication Technologies Email Expert Group, responsible for ICTs policies; Human Rights and Non-Discrimination Committee member; Transport and International Cooperation Email Expert Groups member; Youth Committee, Political Participation, High Level Group on Disability, and Council of Europe substitute participating in various events and meetings with EU institutions, United Nations (UN) Agencies, Disabled Persons Organizations (DPOs), Member States, Organisations, and the private sector.

MAIN PROFESSIONAL ACTIVITIES

 EUROPEAN UNION OF THE DEAF (EUD)

VICE PRESIDENT (2013-2017) 

BOARD MEMBER (2009-2013)

Key roles & responsibilities: Chair of Accessibility Working Group; Participant in various European Institution Conferences, such as European Parliament Committee Sessions, the European Commission Conference on the European Day of Persons with Disabilities. Lead advocate with EUD to the Council of Europe (COE) to include sign languages for the first time on the European Day of Languages (2011). Represented on the Committee of Experts on the participation of people with disabilities  in political and public life - COE (2009-2011), ensuring that sign languages and other forms of accessibility be explicitly mentioned in the recommendations. Lobbyist focusing on the Written Declaration on the need for accessible 112 emergency services for deaf, hard of hearing, deafblind and others which became the most supported Written Declaration of the 7th European Parliament (2009-2014). Lead Presenter at the EUD General Assembly, Seminars and Workshops in several EU countries in the fields of Human Rights, Sign Language Legislation and UN Convention on the Rights of Persons with Disabilities (UNCRPD). Supporter of EUD publications on Sign Language Legislations in the EU (2010, 2012), the UNCRPD Good Practice series (Articles 27, 29, 33), and EUD Position Papers.

 

 

NATIONAL ASSOCIATION OF THE DEAF IN ITALY (ENS)

FOREIGN AFFAIRS EXPERT / CONSULTANT - (2006-2012)

Key roles & responsibilities: Independent consultant researching implementation of several legislative domains on an international level, representative at various events and meetings with Non-Governmental Organizations (NGO’s), DPOs in Italy and abroad, and other initiatives. Expert consultant, coordinator and lobbyist for various topics (accessibility, higher education, sign languages and European and International law, including CRPD). Coordinator of Italian Deaf Academic Conferences (2009 and 2016); These historic and fully accessible events included deaf, deaf blind, and hard of hearing students and graduates.

EDUCATIONAL BACKGROUND

INTERNATIONAL POLITICS (Human Rights)

UNIVERSITÀ DEGLI STUDI DI PADOVA

(PADOVA, ITALY) - 2007

ADMINISTRATION & DEAF STUDIES

 GALLAUDET UNIVERSITY [FULBRIGHT - MPDF SCHOLARSHIP]

(WASHINGTON DC, USA) - 2006

INTERNATIONAL PUBLIC POLICY

TOURO UNIVERSITY INTERNATIONAL 

(GENEVA, SWITZERLAND) - 2002

ECONOMICS & SOCIAL SCIENCE 

  UNIVERSITY OF THE WEST OF ENGLAND [ERASMUS] 

(BRISTOL, UK) - 2001

 

ADDITIONAL SELECT ACTIVITIES IN THE FIELD

Participated in the UN CRPD Ad Hoc Committee meetings in New York and was involved in implementation and monitoring processes of the UN CRPD both in Italy and at European level with EUD. 

Member of the WFD Expert Working Group on Human Rights (2013-2015), has participated in various high level international events, and has represented the WFD at numerous UN body events. 

Professor of Deaf studies, guest university lecturer, speaker and consultant on the rights of deaf people and people with disabilities for over ten years. Currently also a consultant and expert for various NADs, NGO, DPOs, UN Agencies, Governments, and Universities worldwide. Individual member of the WFD.

 

LANGUAGES

American Sign Language (ASL), British Sign Language (BSL),

Lingua dei Segni Italiana (LIS), Lengua de Señas Argentina (LSA),

English, Español, Française, Italiano,

and International Sign (IS)